Diplômée en création textile de l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) en 1986
Boursière à l’académie des Beaux-Arts de Florence (Italie) (1986-1988)
Chantal Haller vit et travaille à Lyon.
Après avoir été enseignante de couleur, dessinatrice textile et plasticienne, après avoir dirigé les collections de la maison d’éditions Lalalère et réalisé des dizaines de mosaïques vivantes qu’elle déclinait sur des objets décoratifs, elle éprouve le besoin d’un retour à la source des métiers d’arts.
Elle se forme alors en mosaïque au sein d’ateliers traditionnels qui perpétuent des savoirs-faire ancestraux, à Saint-Romain-en-Gal, à Venise, à Ravenne. Elle explore la richesse des matériaux – pierres, marbres, smaltis vénitiens –, apprivoise l’ondulation rigoureuse des andamenti, adopte la lenteur du procédé, et devient lauréate MOF en mosaïque d’art.
Elle partage son temps entre son travail personnel et la transmission de la technique de la mosaïque dans le cadre d’ateliers scolaires et de stages.
Elle travaille depuis quelques années à la transposition en mosaïque de ses œuvres à la peinture à l’huile ou au pastel. Tantôt atmosphériques, tantôt cosmiques, ses mosaïques nous plongent dans un univers coloré où frémissent des formes inconnues bien que familières. Attentive à la moindre variation de couleur de ses sujets, elle s’appuie sur la vaste palette des smaltis pour transcrire la vibration propre à chaque nuance et à chaque reflet.